Moi je préfère « Organisateur de Mariages » (mon côté Frenchie....) et l'histoire me donne raison.
L'organisateur de mariage, est une personne qui propose un service d'accompagnement (ou coaching) dans l'organisation de mariages. Il possède généralement des compétences dans l'événementiel, puis s'est spécialisé dans le domaine du mariage. (je développerai dans un prochain article).
Le terme de wedding planner signifiant textuellement 'planificateur de mariage', le métier est nommé bridal consultant aux États-Unis, ou bien wedding consultant en Angleterre.
En France, les première agences ont vu le jour en 2002-2003 et pourtant ce métier existe depuis le XVI - XVII siècle- avec l'apparition en 1585 des « Grands Maîtres de Cérémonie »on découvre que ceux-ci s'occupaient de toutes les parties organisationnelles des événements d'Etat, leurs compétences étaient alors :
Les mariages – les baptêmes – les festins royaux, etc...
Ils s'occupaient de la logistique, de la planification et des budgets des réceptions. C'est au XVIIème siècle que le métier s'impose sous le nom des « Maîtres Menu Plaisir » sous la houlette du trésorier et d'un Ministre de l'évènement.
Les mariages – les baptêmes – les festins royaux, etc...
Ils s'occupaient de la logistique, de la planification et des budgets des réceptions. C'est au XVIIème siècle que le métier s'impose sous le nom des « Maîtres Menu Plaisir » sous la houlette du trésorier et d'un Ministre de l'évènement.
C'est alors l'apogée de la profession. Louis XIV utilisera bon nombre des Maîtres les plus renommés et illustres de l'époque pour ses fêtes qui étaient alors réputées dans toute l'Europe.
Revenons en 2015, dans le monde, cette profession est très développée et reconnue aux USA, en Corée du Sud, en Asie (chine triangle d'or, Japon), en Angleterre et en Norvège.
On estime que 85 % des mariages aux États-Unis sont organisés par des bridal consultants. En France, ce taux est estimé à environ 10 ou 15 % des mariages et il est en constante augmentation. Ce développement est dut principalement à l'évolution des mœurs et de la vie de couple. En effet, aujourd'hui la moyenne d'âge du premier mariage est en constant recul (32 ans) et le taux de femme active augmente considérablement depuis 50 ans. Ainsi, les futurs mariés d'aujourd'hui sont des couples actifs, souvent depuis quelques années : ils ont donc un pouvoir d'achat plus important à allouer à leur mariage mais ont peu de temps pour prendre en charge son organisation.
Aujourd'hui, la profession a traversé l'Atlantique et s'est développée à une vitesse fulgurante en France mais elle souffre parfois d'une image peu flatteuse, manque de connaissance et reconnaissance, services jugés trop chers, mise en avant par la presse comme quelque chose de tendance et réservé aux personnes les plus riches.
Alors certes je vous ai parlé de Louis XIV et des Maîtres Menu Plaisir, mais nous sommes en 2015 et avoir recours à un service n'est plus depuis longtemps le privilège de la noblesse.
Jusque dans les années 1960, bon nombre de mariages étaient entièrement réalisés par la famille, le repas, la soirée dansante, la robe....
Aujourd'hui Il ne vous viendrait pas à l'idée de vous marier sans le traiteur,l'animateur, la créatrice de robe ou la boutique qui saura vous conseiller, le fleuriste, le coiffeur, et encore bien d'autres prestataires.
Alors pourquoi pas un Organisateur de Mariages?
Prochain article : le métier de Wedding Planner